L'ESPACE

Implanté sur le territoire de Ouakam, KENU – le LAB’Oratoire des Imaginaires est un espace culturel né début 2020, sous l’impulsion de l’artiste Alibeta qui a rassemblé autour de lui un collectif composé de plusieurs structures.

Autour du centre de ressources s’articulent les activités de formation, d’intermédiation, de production-diffusion et de recherches. Enraciné dans les arts, la culture et l’oralité, KENU a pour mission d’explorer les imaginaires, les pratiques sociales et savoirs traditionnels de la société ouakamoise.

​Inspiré par les méthodes de recherche-action, le LAB’Oratoire utilise des outils appartenant tant aux sciences sociales et à l’éducation populaire qu’au monde artistique en vue d’expérimenter de nouvelles manières de faire-ensemble pour produire de nouvelles formes d’actions collectives au service de la communauté et révéler les potentialités actuelles des imaginaires.

POUR
KENU

ÑUN WAA KAM - NOUS, CEUX DE KAM (OUAKAM)

« Ñun Waa Kam » est un travail d’exploration pluridisciplinaire, de production et d’exposition qui marque l’ouverture de l’espace KENU ‘’LAB’Oratoire des Imaginaires” dans le quartier de Ouakam - Cité Comico. Cette proposition se construit autour d’un axe principal : les Arts et la Culture comme piliers de transformations sociales et de construction au service de la Communauté de Ouakam. L'objectif étant de travailler sur les imaginaires pour nourrir nos actes dans les processus de changement social.

ÑUN WAA KAM  - NOUS, CEUX DE KAM (OUAKAM)

Les Artistes, en lien avec la communauté, investissent les Imaginaires pour mieux se saisir des questions liées au vivre ensemble. Articulant divers médiums comme les Arts, les sciences humaines, le Digital, ils explorent avec l’oralité comme support d’intermédiation le quotidien de ceux de Kaam. Leur volonté étant de co-construire des actions transformatrices par la production de contenus divers, de rencontres, d’installations, de performances en lien avec la communauté́ , au rythme de Ouakam, carrefour multiculturel.

L’espace KENU, animé par une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, souhaite par cette approche et cet ancrage participer à la construction d’une Société ancrée dans son héritage et ouverte sur le Monde. La mission de KENU est de mettre la culture au service de la communauté. La culture comme pilier du vivre et du faire ensemble.

L’objectif principal est de travailler sur les imaginaires populaires (recherche et production de contenus) pour proposer: - des actions - co-créer des alternatives - participer, en concertation avec les acteurs du territoire, à la résolution de problèmes quotidiens des communautés. Il s’agira donc en terme d’actions de : Faire le diagnostic du territoire de Ouakam et la cartographie des acteurs : la collecte, l’analyse et l’étude d’informations pour accroitre la connaissance des réalités et problématiques culturelles et sociales Former les communautés à des techniques d’intervention sociale. Ex : le Théâtre Forum Identifier et renforcer les dynamiques d’entreprenariat et de responsabilité sociale Mettre en place des actions de terrains avec les acteurs locaux Favoriser la création, la production, la diffusion de contenus artistiques.